Un conflit survient lorsque des individus ont des opinions, des processus de pensée, des attitudes, des intérêts, des besoins différents et ont du mal à s'adapter les uns aux autres. Lorsque les individus perçoivent les choses de manières différentes et ne peuvent pas trouver le juste milieu, un conflit commence. Aucune organisation ne peut survivre si les employés sont constamment engagés dans des luttes et des conflits. Les individus doivent donner leur cent pour cent sur les lieux de travail pour générer des revenus et des bénéfices pour l'organisation.
Les conflits doivent être évités sur les lieux de travail pour un environnement sain et compétitif. Les employés ont besoin de s'assurer que des mesures de précaution sont prises à l'avance pour éviter les conflits sur le lieu de travail. Les employés sont les atouts de toute organisation et ils doivent se sentir motivés et ravis pour bien performer. Les conflits ne mènent qu'à des tensions et des dépressions et rien de productif n'en sort.
Pour éviter tout cela, il est important pour le manager et toute l’équipe qu’il dirige soient initiés aux stratégies et outils de gestion de conflit en entreprise.
Aucun individu ne peut travailler seul ; c’est pour cela qu’une liste de règles de conduite doit être établie et respectée par tous pour le bon fonctionnement de l’entreprise.