Les expériences d'un individu au travail, qu'elles soient de nature physique, émotionnelle, mentale ou sociale, affectent évidemment la personne pendant qu'elle est sur le lieu de travail. De plus, ces expériences « débordent » également sur les activités non liées au travail.
Les employés passent environ un tiers de leurs heures d'éveil au travail et ne s’arrêtent pas nécessairement de travailler lorsqu'ils quittent physiquement l’entreprise.
En effet, le chevauchement entre le non-travail et le travail est devenu une recherche populaire. Dans le domaine du développement personnel, en reconnaissant que le travail et la vie personnelle d’une personne ne sont pas des entités séparées mais, au lieu de cela, des domaines interdépendants et entrelacés ayant des effets réciproques les uns sur les autres.
Par exemple, le stress lié au travail combiné au stress de la vie quotidienne peut conduire à des résultats physiques et émotionnels préjudiciables en raison de l'excès physique et exigences mentales imposées au corps et à l'esprit humains.
En outre, la santé et le bien-être des employés devraient également devenir plus importants quant aux priorités fixées par l’employeur et l’employé et ceci pour le bien de tous.
Il est important que les pratiques de santé et de sécurité fassent partie intégrante de la conception du travail et de son organisation.
Cette prise de conscience croissante de nos jours aura pour effet une meilleure productivité et une plus grande fidélisation de l'employé pour l'entreprise.